Use case – Renault Digital ateliers de réparation

Concevoir une nouvelle valise de diagnostic pour l’Alliance Renault Nissan

Mon rôle

Designeuse de services pour l’Alliance Renault Nissan, pendant 6 mois. Importante phase de recherche UX en France et à l’étranger, tests utilisateurs à distance, travail de conception avec un PO Renault et un PO Nissan. Mission freelance EN/FR avec Ametix, 2018.

  • Intervention UX complète, de la stratégie au prototypage en passant par la recherche utilisateur européenne (France, UK, Allemagne) + Brésil et Corée en partenariat avec des correspondants locaux.
  • Recherche quali : shadowing, carnets de bord, focus groups.
  • Tests utilisateurs distants avec Userzoom (traduits par le service traduction Renault pour Allemagne, Brésil, Corée).
  • Organisation + animation d’ateliers avec l’équipe (PM, PO, développeurs, stakeholders à l’étranger, etc.).
  • Présentation des résultats de la recherche utilisateur au CODIR.

L’équipe

Travail au sein du pôle UX de Renault Digital, en direct avec les PO du produit (1 PO français Renault, 1 PO japonais Nissan). Développement et UI effectués par un partenaire.

Les objectifs & KPIs

  • Livrer une nouvelle valise de diagnostic combinant les contraintes de Renault et de Nissan (anciennement, chaque marque avait son propre logiciel).
  • Concevoir un logiciel sécurisé et compatible avec les nouveaux standards de voitures connectées.
  • Concilier les visions Renault/Nissan et les retours utilisateurs monde.
  • Présenter les apprentissages issus de la recherche utilisateur au CODIR afin d’améliorer le parcours client en ateliers de réparation Renault.